Presentation Sommaire CEFEPROD

 

CONTEXTE

Depuis la déclaration de la décennie de la femme (1975-1985) et depuis le bilan de cette décennie établie par les Nations Unies lors de la conférence de Nairobi (1985). Les Etats et les Organisations Non Gouvernementales à travers la coopération bilatérale et multilatérale, ont multiplié les initiatives en faveur de la prise en compte de la situation des femmes dans les actions de développement.
Le CEFEPROD n’est pas en reste, bien qu’il soit à but non lucratif, il entretient des relations non seulement avec tous les autres maillons la Société Civile, ( ONG, Associations, Collectivités Locales, Secteur Privé ….etc) mais également avec les Gouvernements, la Coopération Bilatérale et Multilatérale, les Organisations Régionales et Sous-régionales, les Organisations Internationales, les Partenaires financiers étrangers, dans la recherche de l’amélioration de la condition de vie de sa population cible qui est composée des femmes et des jeunes (filles et garçons)

Historique

Le Centre Féminin pour la Promotion du Développement (CEFEPROD) est une Organisation d’appui et d’encadrement, apolitique et à but non lucratif de droit camerounais, ayant le Statut Consultatif Spécial auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC) . Il a son siège social à Yaoundé et des antennes de représentation au niveau local et international.

Le CEFEPROD a été crée en 1993 suite à un certain vide et certains besoins ressentis par les acteurs de développement sur le plan social, économique et culturel pour leur auto-promotion et leur auto-gestion.

La mission fondamentale du CEFEPROD est de promouvoir le développement au triple plan économique, social et culturel en faveur des femmes et des jeunes en difficultés d’insertion. Ceci, par les actions de formation, d’information, d’études de recherche et d’appui pour un développement endogène, mais aussi et surtout d’aider certains acteurs de développement, ONG, Associations, Collectivités territoriales décentralisées (Communes) dans une dynamique globale de développement intégrant :

• Les études socio-économiques diverses ;
• Le montage des projets sociaux et économiques ;
• La recherche des financements et de partenariats ;
• L’appui institutionnel et organisationnel.

L’approche appliquée par le CEFEPROD pour atteindre le résultat est une approche participative et communautaire. Aussi dispose t-il d’un personnel compétent et expérimenté dans les domaines de son action.